Notaires sûrement et pour longtemps

Encadrement des loyers : Toujours en vigueur en 2024

L'encadrement des loyers est une mesure qui vise à limiter les hausses excessives des loyers dans les zones où il y a une forte demande de logements. L'idée est d'éviter que les locataires aient à payer des loyers trop élevés, ce qui peut rendre le logement moins abordable. Ce dispositif est reconduit jusqu'en juillet 2024 dans 28 agglomérations en zone dite "tendue".
 

Le mécanisme de régulation des loyers, appelé également "encadrement des loyers", s'applique aux "zones d'urbanisation continue comptant plus de 50 000 résidents et caractérisées par un déséquilibre significatif entre l'offre et la demande de logements, engendrant des problèmes substantiels d'accès au logement à travers l'ensemble du parc résidentiel", comme stipulé dans le texte de référence. Ces zones sont déterminées par les autorités locales en fonction de critères tels que la demande de logements, l'offre disponible et les niveaux de loyers. Concrètement, cela concerne 1 149 municipalités situées au sein des 28 agglomérations de France métropolitaine suivantes : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.
En dehors de ces zones sous tension, les tarifs des locations résidentielles non meublées et meublées demeurent libres, sauf pour les habitations classées en catégories F et G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE), pour lesquelles des augmentations sont interdites depuis le 24 août 2022 en Métropole.
Le loyer maximum que le propriétaire peut demander pour un logement situé en zone tendue est déterminé par les autorités locales en fonction de plusieurs critères, tels que la taille du logement, son emplacement géographique, sa qualité…
En cas de non-respect de l'encadrement des loyers, le propriétaire peut être condamné à une amende administrative qui peut atteindre 5 000 € pour un particulier et 15 000 € pour une personne morale (une SCI par exemple).
Pour savoir si vous êtes concerné par l'encadrement des loyers, vous pouvez :
  • interroger la mairie/la préfecture où se situe le logement ;
  • ou consulter le site service-public.fr

Exceptions

L'encadrement des loyers ne s'applique pas aux habitations régies par la loi de 1948, aux résidences agréées par l'Anah (à l'exclusion des accords de loyer intermédiaire), aux logements à vocation sociale (HLM), aux locations meublées à des fins touristiques, aux sous-locations ainsi qu'aux habitations meublées situées dans certaines résidences services.

Source : Décret n° 2023-642 du 20 juillet 2023 relatif à l'évolution de certains loyers dans le cadre d'une nouvelle location ou d'un renouvellement de bail, pris en application de l'article 18 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Dernière modification le 2023-10-02

Notre bureau

Etude de SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY
11 Allée des Moubins
Mansarde Catalogne
97231 LE ROBERT Mansarde Catalogne

Infos pratiques

Horaires de l'Étude :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 8h – 13h / 14h-17h

Mercredi : 8h-13h

 

Horaires du standard :

Lundi Mardi Jeudi 8h30-12h30 14h30-16h30

Vendredi 8h30 – 12h30

Mercredi 8h30 - 12h30

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales.
Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.