Notaires sûrement et pour longtemps

L'obligation alimentaire, un devoir familial

L'obligation alimentaire est un dispositif légal qui impose aux familles de subvenir financièrement aux besoins de leurs proches en situation de difficulté. Ce principe, qui va au-delà des liens affectifs, s'intègre dans un cadre juridique conçu pour satisfaire les besoins fondamentaux des membres de la famille.

Pour répondre aux besoins essentiels

Lorsqu'un proche ne peut plus subvenir à ses besoins vitaux, l'obligation alimentaire impose à certains membres de la famille uen contribution financière. Cette aide peut se manifester par :

  • le financement des frais d'hébergement en établissement (EHPAD, maisons de retraite)
  • le paiement du loyer ou de l'aide à domicile
  • la couverture des dépenses alimentaires
  • les soins médicaux nécessaires.

Les personnes concernées

Cette obligation touche les relations familiales en ligne directe et est réciproque. Elle s'applique entre :

  • parents et enfants
  • grands-parents et petits-enfants
  • gendres/belles-filles et beaux-parents (dans ce cas de figure elle prend fin en cas de divorce ou si l'époux et ses enfants sont décédés)
  • adoptés et adoptants (avec des nuances selon le type d'adoption).
Le montant de cette aide dépend des besoins réels de la personne en difficulté, mais aussi des moyens de la personne qui doit la verser.

Exceptions à la règle

La loi du 8 avril 2024, visant à favoriser l'autonomie et le bien vivre, dispense de l'obligation alimentaire dans certains cas :
- pour les enfants retirés de leur milieu familial avant 18 ans pour une période cumulée de 36 mois
- pour les enfants dont un parent a été condamné pour des crimes contre l'autre parent
- en cas d'agression sexuelle par un parent envers l'autre
- pour les petits-enfants lorsqu'une demande d'aide sociale à l'hébergement concerne un grand-parent.

Comment faire la demande

La personne en difficulté doit prouver que ses ressources ne suffisent pas pour vivre dignement. Idéalement, un accord amiable fixe le montant de l'aide. En cas de désaccord, le juge aux affaires familiales peut être sollicité. Le montant peut être révisé si les ressources du débiteur diminuent ou si le besoin de l'ascendant change.

À savoir

• Entre époux, il s'agit d'un evoir de secours et non d'une obligation alimentaitre. Il s'applique aussi aux partenaires Pacsés
• L'obligation alimentaire envers les beaux-parents ne s'exerce que dans le cadre du mariage.

Dernière modification le 2024-12-13

Notre bureau

Etude de SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY
11 Allée des Moubins
Mansarde Catalogne
97231 LE ROBERT Mansarde Catalogne

Infos pratiques

Horaires de l'Étude :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 8h – 13h / 14h-17h

Mercredi : 8h-13h

 

Horaires du standard :

Lundi Mardi Jeudi 8h30-12h30 14h30-16h30

Vendredi 8h30 – 12h30

Mercredi 8h30 - 12h30

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales.
Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.