Notaires sûrement et pour longtemps

Erreurs ou oublis dans votre déclaration d'impôts Dernière ligne droite pour les corriger

Les contribuables ont jusqu'au 6 décembre pour rectifier toute erreur ou omission dans leur déclaration de revenus 2023. Cette correction doit être faite en ligne via le site impots.gouv.fr.
 

Une erreur, un oubli… ça peut arriver à tout le monde ! Et vous pouvez encore les corriger… même s'il s'agit de la déclaration de revenus que vous avez complétée au printemps dernier. Mais attention, plus que quelques jours pour le faire. Après le 6 décembre, il sera trop tard.
Pour commencer, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr et cliquez sur "Accéder à la correction en ligne". L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr. Vous pourrez alors ajuster les informations concernant les personnes à charge, les revenus, les charges, les réductions et crédits d'impôt et l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Vous pouvez également ajouter ou supprimer des déclarations annexes.
Mais attention, il ne sera pas possible de changer les informations concernant l'état civil, la situation familiale, l'adresse de résidence fiscale ou ajouter une adresse d'étudiant.
Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier du dispositif de correction en ligne. En cas d'erreur ou d'oubli, ils devront adresser par courrier ou via la messagerie sécurisée dans leur espace particulier, une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers (SIP) dont ils dépendent. Cette déclaration devra reprendre l'intégralité des rubriques les concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée, et mentionner " DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ".
Après le 6 décembre, une correction est encore possible. Pour cela, il faudra déposer une réclamation, accompagnée des pièces justificatives et la présenter jusqu'au 31 décembre N+2, soit en ligne depuis votre espace Particulier, soit par courrier à votre centre des finances publiques. Il est également possible de vous déplacer au guichet de votre Service des Impôts ou de téléphoner à votre centre des finances publiques.

Dernière modification le 2023-12-19

Notre bureau

Etude de SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY
11 Allée des Moubins
Mansarde Catalogne
97231 LE ROBERT Mansarde Catalogne

Infos pratiques

Horaires de l'Étude :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 8h – 13h / 14h-17h

Mercredi : 8h-13h

 

Horaires du standard :

Lundi Mardi Jeudi 8h30-12h30 14h30-16h30

Vendredi 8h30 – 12h30

Mercredi 8h30 - 12h30

Newsletter

Consultez les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales.
Recevez gratuitement notre newsletter juridique.

image de tampon

Vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, commentaire) sont collectées avec votre consentement et sont destinées à SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY en sa qualité de responsable du traitement. Ces informations sont collectées afin de répondre à votre demande de contact ou de renseignements. Ces informations ne sont pas stockées dans une base de données, elles sont uniquement transférées par email à SCP Sébastien TRIPET et Julien MARRY qui se chargera de supprimer ce dernier après avoir entièrement traité votre demande ou votre dossier.
Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : cil@notaires.fr. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr

MEDIATION : En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l'adresse suivante : mediateurdunotariat@notaires.fr, ou à 60 boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Plus d'informations sur: mediateur-notariat.notaires.fr 

* Le renseignement des champs marqués d'un astérisque est obligatoire en vue de valider votre demande. Les autres champs, non obligatoires, ont pour seul objectif de préciser votre demande et de mieux vous connaître.

** Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique "BLOCTEL" sur laquelle vous pouvez vous inscrire www.bloctel.gouv.fr.